Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Différences entre psychologue et psychiatre :

Le psychologue est un professionnel formé à l’analyse psychologique et à la compréhension des mécanismes internes ou externes qui régissent les pensées, les émotions ou les comportements des individus. Le psychologue a été formé à l’Université ou à l’Ecole des Psychologues Praticiens. Il est titulaire d’un Master 2 (Bac+5) en psychologie. Il doit également avoir enregistré son diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé du département où il exerce et ainsi avoir un numéro ADELI justifiant de son affiliation au répertoire des professionnels.

Le psychiatre est un médecin, il a suivi un parcours universitaire de médecine, puis s’est spécialisé en psychiatrie. A ce titre, il peut prescrire des médicaments (antidépresseur, anxiolytiques…). Tout comme le psychologue, il peut proposer des entretiens thérapeutiques.

Idées reçues :

Les psychologues c’est pour les fous

Parler ça ne sert à rien

Les psychologues ne parlent pas

Mieux vaut parler à un ami, c’est moins cher

La psychologie n’est pas une science

etc…

Autant d’idées reçues qui empêchent parfois de débuter un travail de thérapie psychologique et qui peuvent enfermer les personnes dans leur mal-être, sans jamais consulter.

En réalité, le psychologue est un expert du fonctionnement psychologique et va, grâce à son objectivité, vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à vos problèmes.

Il dispose pour cela d’outils et de méthodes, il se base sur des modèles issus d’études et de recherches scientifiques.

Pour développer sa pratique, le psychologue ne va cesser de se former tout au long de sa carrière, en mettant à jour ses connaissances pratiques et théoriques. Pour le guider, le psychologue s’appuie sur le Code de Déontologie des Psychologues.